Circuits VTT en Cerdagne
Intégrale de la forêt de Barres, 50 km, 1 000 m D+
Description
Circuit en marguerite, qui emprunte les plus beaux sentiers de la forêts de Barrès. Pas de grand dénivelé, mais du pilotage serré en forêt, rigolo ... puis usant! Plusieurs départs possibles, avec parking:
- Estanyols
- Déchetterie
- Pla de Barrès
- Jaça d'en Calbet
On commence par le sentier des glaciers ou un double défit vous attend: tout passer sur le vélo et aller plus vite qu'un courreur à pied! De la déchetterie on emprunte des pistes forestières jusqu'aux Estanyols. Ca continue par des pistes jusqu'à traversér la piste de ski alpin "Record", une petite descente technique et on arrive au pla des Avellans. Piste forestière jusqu'au pont. De là une sentier ludique - très fréquenté - en bord de Têt amène au pont du pla de Barrès. Pistes et sentiers nous amènent au pla de les Postes. Piste jusqu'au point 1903 où on prend un sentier qui est également une des descentes Enduro balisée de la station des Angles. Il est possible de continuer la piste jusqu'à la Jaça de Bernardi, et de pousser jusque vers 2 000 m pour une belle vue. Par contre le sentier du lac d'Aude est peu roulable. Descente très sympa jusqu'à la Jaça d'en Calbet, puis jusqu'au chemin Vauban en bord du lac de Matemale. La fin de la descente, le long du ruisseau d'en Calbet est très trechnique, avec de grosses pierres toujours humides. Une montée courte mais avec des passages raides ramène à la route D32. Ca continue par une très longue séquence (5 km) de sentier ludique, avant de revenir au pla de Barrès. Retour aux Estanyols par un sentier facile et un peu de piste à la toute fin. Dernier passage: octobre 2024 - La zone "el Sorral", km 15, est extrèmement boueuse; il vaut mieux continuer par la grande piste, prendre à gauche au bout de 850m, et rejoindre ce parcours au km 15,6. - les 800m qui suivent le km 43,5 ne sont plus roulables, défoncés par des engins forestiers et couverts de branches coupées. Une option est de prendre le sentier sous la ligne électrique et de reprendre le parcours au km 44,5.
Intégrale de La Calme, 50 km, 1 400m D+
Description
Circuit en marguerite, qui emprunte les plus beaux sentiers autour du sommet de La Calme 2 212 m. Point de vue fabuleux au pic des Mauroux. Deux montées raides en début de parcours mais ca fini par une belle descente! Plusieurs départs possibles, avec parking:
- Estanyols
- Les Airelles
- Col del Pam
- La Calme
Des Estanyols un mélange de sentiers, route et pistes amène derrière le collège-lycée climatique et sportif. Une piste amène sur le haut d'Egat d'où on rejoint la croix d'Egat par une montée raide. Piste, sentier, on rejoint la piste goudron/ciment - fermée à la circulation - qui monte de Targasonne au départ de parapente des Mauroux. Ne pas manquer la pause au pic des Mauroux, vue incroyable sur toute la Cerdagne. Un sentier ludique ramène vers les Airelles où vous pouvez vous tester sur des circuit XCO aménagés. Une piste roulante - ski de fond - amène juste au nord du pic des Mauroux. La monée suivante - enherbée - est assez énergivore. Du refuge de la Calme au sommet de La Calme on profite des pistes de ski de fond plutôt roulantes, deux passages raides à la fin. Belle vue du Roc de la Calme On attaque la descente par le chemin anciennement balisé Enduro de la station de Font-Romeu, jusqu'au col del Pam. Une boucle ludique parmet d'aller faire le parcours sportif, parfaois très fréquenté. Retour au col del Pam et début de descente sur piste de ski, puis sur sentier après croisement du téleski des Colchiques. Sentier luique au début, joueur et un peu caillasse sur la fin. Dernier passage: septembre 2024
Photos
Puigmal d'Err, 51 km, 2 120 m D+
Description
Magnifique tour de vélo de montagne qui permet de gravir le Puigmal d'Err à 2910m. L'acces au sommet nécessite du portage sur 300m de D+. La dernière descente est très enduro mais il y des options plus faciles. Comme on est longtemps sur des crêtes en altitude (14km à plus de 2 200m) ce circuit n'est à entreprendre que sans vent, sachant que c'est un coin souvent très venté! Le départ de Llo permet de s'échauffer sur 10 km avant d'attaquer la très longue montée. Ainsi on sera bien content de ne pas avoir à repédaler après la dernière descente, exigeante. D'Osséja une piste plus ou moins goudronée de 14 km amène à la cime de Coma Morera, à 2 205m d'altitude, également appelée borne 504 car il s'y trouve la 504ème borne de délimitation de la frontière franco-espagnole, depuis l'Atlantique. Ca continue par une piste plus exigeante jusqu'à la crête à 2 600m, on peut quasiment rouler jusqu'à rejoindre le sentier piéton du Puigmal. De là 300m de portage amène à ce sommet mythique, point culminat de la frontière France - Espagne. Magnifique vue à 360°. Début de desente très technique, grosse pierres. Ca roule ensuite pour rejoindre le Puigmal Petit de Segre et le col d'Er. Portage pour le Puigmal de Segre. Descente en crête, roulable jusqu'au coll de Finestrelles De la on emprunte le cami de Nuria - parfois exigeant, parfois peu marqué - jusqu'au coll de Segalera. Ca continue par un sentier typé Enduro plutot facile mais très raide sous le pla de la Creu. Du pla de la Creu il est possible de descendre: - à gauche, sentier en crête , puis grosse piste inintéressante à l'est de de Devesao del Pastoret - à droite à partir du point côté 1795m. 80m de D+ à remonter, puis passage court mais délicat - à pied - entre 1 800 m et 1 750 m. - si on est vraiment trop cuit on peut descendre tranquillou par la piste au SE qui ramène en fond de vallon et finit en longeant le val de Sègre. Dernier passage: octobre 2021