Puissance en cyclisme sur route

Modélisation mathématique

Formule générale: Puissance = 1/η.(PA + PEP + PRS + PRR)


D'après R01 la puissance totale développée par un cycliste peu se modéliser par la formule Puissance = 1/η.(PA + PEP + PRS + PRR)
avec:

  • 1/η: pertes dans la chaine de transmission, η= efficacité de la chaine de transmission [%]
  • PA: pertes aérodynamiques, prépondérantes sur le plat
  • PEP: pertes dues au gain d'énergie potentielle, prépondérantes en montée
  • PRS: pertes dues au roulement au sol
  • PRR: pertes dues à la rotation des roues, négligeables

C'est une valeur instantannée, exprimée en Watt [W].

Efficacité de la chaine de transmission η = 97,7%

L'efficacité de la chaîne de transmissione est donnée à

  • 97,7% dans R01
  • 97,5% dans R03
  • R07 indique des pertes de friction dans la transmission mesurées entre 1,2% (3W/250W et 3% ( 7W/250W)
  • R08 utilise η = 97,5% et indique une efficacité maximale de 98%

Je considère une efficacité de 97,7%.

Pertes aérodynamiques PA = 1/2.ρ.(CC + CR).VS.(VS + VV.cos(α))2

Les pertes aérodynamiques dépendent de

  • ρ [kg/m3]: densité de l'air qui dépend de l'altitude h et de la température T, voir plus bas
  • VS [m/s]: vitesse du cycliste par rapport au sol
  • VV [m/s]: vitesse du vent par rapport au sol
  • α : angle entre la direction du vent et la direction de déplacement

et des coefficients

  • CC [m²]: coefficient de frottement de l'air par rapport au cycliste, rigoureusement dans la direction de l'air, donc dépend de la direction du vent par rapport à la trajectoire. Il dépend donc de la position sur le vélo: redressé, mains en haut du guidon; baissé, mains en bas du guidon, dos arrondi...
  • CR [m²]: coefficient aérodynamique de rotation des roues à rayons
    donné à 0,0044 m² dans R01
    Ce coefficient est faible par rapport à CC et inférieur à l'incertitude sur CC, il peut donc être ignoré.
    Je considère que ce coefficient est inclus dans le coefficient aerodynamique CA=CC+CR qur j'utilise.

Coefficient aérodynamique CA

Rigoureusement dans la direction de l'air, donc dépend de la direction du vent par rapport à la trajectoire. Les mesures en tunnel indiquées dans R07 montre une diminution du CA de 5% lorsque la direction du flux d'air s'écarte de 10° de l'axe du vélo.
On trouve dans la littérature (CdA en anglais):
CA = 0,2565 m² [R01
CA = 0,17-0,20 m² en contre la montre pro et même 0,155 m² pour un record de l'heure sur piste R05
R08 cite un article qui donne, en VTT, un CA selon la taille du cycliste CA = 0,304.taille[m]-0,189 soit CA = 0,3582 m² pour un cycliste de 1m80. CA = 0,36 m² me semble donc une valeur max en vélo de route.

J'utilise:

  • 0,26 m² position aérodynamique, mains en bas du guidon
  • 0,30 m² position intermédiaire, mains sur les cocottes
  • 0,35 m² position confortable en montée, mains en haut du guidon

Ce coefficient peut également se mesurer... si on est joueur!

Densité de l'air

Formule de la densité de l'air, selon R02 ρ = 1,293 . 273,15 273,15 + T . ( 1 - 0,0065 . h 288,15 ) 5,255
avec T température de l'air en °C et h altitude en mètres.


  • pour h = 0 m et T = 20°C on a ρ = 1,205 kg/m³.
  • pour h = 1 000 m et T = 10°C on a ρ = 1,106 kg/m³.
  • En été (25°C) à Mexico (2 240 m) on a ρ = 0,900 kg/m³, soit un gain de 25% sur la puissance. On comprend vite l’intérêt d'aller en altitude, dans un pays chaud, pour un record de l'heure (pertes aérodynamiques très majoritaires). Par contre lors d'une ascension de col sous la canicule le gain sera faible car la vitesse également et les pertes seront essentiellement dues à la pente.
  • R01 utilise ρ = 1,2234 kg/m³ ce qui correspond à la densité au niveau de la mer pour une température de 15,5°C.


Je préconise de calculer ce paramètre pour chaque cas d'étude, sinon d'utiliser ρ = 1,2 kg/m³.

Densité de l'air selon l'altitude et la température
Pertes dues à l'énergie potentielle PEP = VS.m.g.sin(β)

Les pertes dues au gain d'énergie potentielle dépendent de

  • VS [m/s]: vitesse par rapport au sol
  • m [kg]: masse totale en mouvement = masse du cycliste + vêtements + équipement + vélo + bidons...
  • g [m/s²]: pesanteur = 9,81 m/s²
  • β : angle entre la route et l'horizontale = arctangente ( dénivelé / distance)

Ces pertes sont majoritaires dés 4% de pente et presque exclusives pour une pente > 10%.

Pertes dues au roulement au sol PRS = VS.CRS.m.g.cos(β)

Les pertes dues au roulement au sol dépendent de

  • VS [m/s]: vitesse par rapport au sol
  • CRS coefficient de roulement au sol, dépend de la taille des pneus, de leur pression et de la rugosité du sol
  • m [kg]: masse totale en mouvement = masse du cycliste + vêtements + équipement + vélo + bidons...
  • g [m/s²]: pesanteur = 9,81 m/s²
  • β : angle entre la route et l'horizontale = arctangente ( dénivelé / distance)

Résistance de roulement des pneus, selon R04


Le coefficient de roulement au sol, CRS, est le produit d'un coefficient lié à la surface, CRSs, par un coefficient lié au pneu CRSp.

Coefficient lié à la surface CRSs

  • piste en bois 0,001
  • béton lisse 0,002
  • route goudronnée 0,004
  • route rugueuse 0,008


Coefficient lié au pneu CRSp

Il est normalisé à 1 pour un pneu premimu gonflé à 8,28 bar (120 PSI) dans la table ci-dessous.


Coefficient de résistance selon la pression et le type de pneu
Clincher 50 PSI 101 PSI 120 PSI 150 PSI
3,45 bar 7 bar 8,28 bar 10,35 bar
Premimum 1,70 1,09 1,00 0,94
Utility 2,17 1,42 1,28 1,13
Touring 2,63 1,75 1,56 1,33

En pratique:

  • pneu course, gonflé à 8 bar, sur bonne route goudronnée CRR = 0,004 x 1,00 = 0,004
  • pneu course, gonflé à 7 bar, sur route goudronnée moyenne CRR = 0,006 x 1,09 = 0,005
  • pneu utility, gonflé à 7 bar, sur route goudronnée moyenne CRR = 0,006 x 1,42 = 0,009
  • pneu touring, gonflé à 3,5 bar, sur mauvaise route CRR = 0,008 x 2,63 = 0,021


Le coefficient de pertes dues au roulement au sol CRS est donnée à

  • 0,0032 dans R01
  • 0,0045 dans R03

Je considère un coefficient CRS= 0,005.

Pertes dues à la rotation des roues PRR = VS.(91+8,7.VS).10-3

Formule empirique, donnée dans R01, basée sur des mesure avec un pneu de 20mm.
En pratique ce terme est négligeable:

  • 2W à 40km/h, soit 0,8% des pertes totales,
  • 4W à 60km/h), soit 0,5% des pertes totales.

Précision du modèle

R08 indique une précision de +/3% pour une pente > 7%.
Pour une pente plus faible l'incertitude sur le coefficient aérodynamique diminue la précision.


Exemples

Exemples de puissances pour différentes pentes et vitesses

Sensibilités du modèle

Sensibilités du modèle

Sensibilités en montée: masse de 75 kg, pente de 8%, VS = 15 km/h

sensibilité à la masse
sensibilité à la vitesse
sensibilité à la pente

± 3 W / kg
± 20 W / (km/h)
± 31W / %

Sensibilités à plat: masse de 75 kg, pente de 0%, VS = 40 km/h

sensibilité au vent de face

± 11 W / (km/h)

Sensibilités du modèle: masse de 75 kg, pente de 0%, VS = 40 km/h, P = 253 W

sensibilité au coefficient aérodynamique du cycliste
sensibilité au coefficient aérodynamique des roues
sensibilité au coefficient de résistance du roulement au sol
sensibilité à l'efficacité de la chaîne de transmission

± 9 W / 0,1 m²
± 9 W / 0,01 m²
± 8 W / 0,001
± 3 W / %


Dénivelé horaire

Le tableau ci-contre donne la puissance nécessaire pour atteindre un certain dénivelé horaire, selon la pente.

Puissance néessaire pour atteindre un dénivelé horaire selon la pente
Puissance Dénivelé horaire
Pente 800 900 1000 1100 1200 1300 1400
4 % 203 229 256 283 311 339 368
6 % 193 218 242 267 292 317 342
8 % 189 213 237 261 284 308 332
10 % 186 210 233 257 280 304 327
12 % 185 208 231 254 277 300 324

Donc plus c'est raide... plus c'est facile de faire du dénivelé horaire!


Applications

Ascension longue


Ascension du plateau de Beille, Ariège, +1 250m, 16km

Paramètres de calcul

Paramètres de l'ascension

Altitude de départ
Altitude d'arrivée
Dénivelé
Altitude moyenne
Distance
Pente moyenne
535 m
1 785 m
1 250 m
1 160 m
15,95 km
7,8%

Paramètres du jour

Température de l'air
Densité de l'air
Vitesse du vent
20 °C
1,048
0 km/h

Paramètres du cycliste

Masse totale en mouvement
Coefficient aérodynamique du cycliste
Coefficient aérodynamique de rotation des roues
Coefficient de résistance au roulement au sol
Efficacité de la chaîne de transmission
75 kg
0.2565
0.0044
0.0032
97.7%

Résultats du modèle

Ascension courte


Montée à la station de Bonascre, Ariège, +667m, 8,3km

Paramètres de calcul

Paramètres de l'ascension

Altitude de départ
Altitude d'arrivée
Dénivelé
Altitude moyenne
Distance
Pente moyenne
709 m
1 376 m
667 m
1 043 m
8,31 km
8,0%

Paramètres du jour

Température de l'air
Densité de l'air
Vitesse du vent
20 °C
1,048
0 km/h

Paramètres du cycliste

Masse totale en mouvement
Coefficient aérodynamique du cycliste
Coefficient aérodynamique de rotation des roues
Coefficient de résistance au roulement au sol
Efficacité de la chaîne de transmission
75 kg
0.2565
0.0044
0.0032
97.7%

Résultats du modèle

Références