Puissance en cyclisme sur route

Théorie


Formule générale


La puissance totale développée par un cycliste équilibre les pertes, selon la formule Puissance = 1/η.(PA + PEP + PRS + PRR)
avec:

  • 1/η: pertes dans la chaine de transmission
  • PA: pertes aérodynamiques, prépondérantes sur le plat
  • PEP: pertes dues au gain d'énergie potentielle, prépondérante en montée
  • PRS: pertes dues au roulement au sol
  • PRR: pertes dues à la rotation des roues, négligeables

Efficacité de la chaine de transmission η = 97,7%

L'efficacité de la chaîne de transmissione est donnée à

  • 97,7% dans R01
  • 97,5% dans R03

Je considère une efficacité de 97,7%.


Pertes aérodynamiques PA = 1/2.ρ.(CC + CR).VS.(VS + VV.cos(α))2

Les pertes aérodynamiques dépendent de

  • ρ [kg/m3]: densité de l'air qui dépend de l'altitude et de la température, selon la formule de R02 avec T température de l'air en °C et h altitude en mètres.
  • VS [m/s]: vitesse par rapport au sol
  • VV [m/s]: vitesse du vent
  • α : angle entre la direction du vent et la direction de déplacement

et des coefficients

  • CC [m²]: coefficient de frottement de l'air par rapport au cycliste, rigoureusement dans la direction de l'air, donc dépend de la direction du vent par rapport à la trajectoire. Il dépend donc de la position sur le vélo: redressé, mains en haut du guidon; baissé, mains en bas du guidon, dos arrondi...
    donné à 0,2565 m² dans R01
  • CR [m²]: coefficient aérodynamique de rotation des roues à rayons
    donné à 0,0044 m² dans R01

Densité de l'air selon l'altitude et la température
Pertes dues à l'énergie potentielle PEP = VS.m.g.sin(β)

Les pertes dues au gain d'énergie potentielle dépendent de

  • VS [m/s]: vitesse par rapport au sol
  • m [kg]: masse totale en mouvement = masse du cycliste + vêtements + équipement + vélo + bidons...
  • g [m/s²]: pesanteur = 9,81 m/s²
  • β : angle entre la route et l'horizontale = arctangente ( dénivelé / distance)

Ces pertes sont majoritaires dés 4% de pente et presque exclusives pour une pente > 10%.

Pertes dues au roulement au sol PRS = VS.CRS.m.g.cos(β)

Les pertes dues au roulement au sol dépendent de

  • VS [m/s]: vitesse par rapport au sol
  • CRS coefficient de frottement au sol, dépend de la taille des pneus, de leur pression et de la rugosité du sol
  • m [kg]: masse totale en mouvement = masse du cycliste + vêtements + équipement + vélo + bidons...
  • g [m/s²]: pesanteur = 9,81 m/s²
  • β : angle entre la route et l'horizontale = arctangente ( dénivelé / distance)

Résistance de roulement des pneus, selon R04


Le coefficient de résistance au roulement est le produit d'un coefficient lié à la surface par un coefficient lié au pneu. Celui ci est normalisé à 1 pour un pneu premimu gonflé à 120 PSI.

Impact de la surface:

  • piste en bois 0,001
  • béton lisse 0,002
  • route goudronnée 0,004
  • route rugueuse 0,008


Coefficient de résistance selon la pression et le type de pneu
Clincher 50 PSI 101 PSI 120 PSI 150 PSI
3,45 bar 7 bar 8,28 bar 10,35 bar
Premimum 1,70 1,09 1,00 0,94
Utility 2,17 1,42 1,28 1,13
Touring 2,63 1,75 1,56 1,33

En pratique:
  • pneu course, gonflé à 8 bar, sur bonne route goudronnée CRR = 0,004
  • pneu course, gonflé à 7 bar, sur route goudronnée moyenne CRR = 0,005
  • pneu utility, gonflé à 7 bar, sur route goudronnée moyenne CRR = 0,006
  • pneu touring, gonflé à 3,5 bar, sur mauvaise route CRR = 0,021

Pertes dues à la rotation des roues PRR = VS.(91+8,7.VS).10-3

Formule empirique basée sur des mesures de R01
En pratique ce terme est négligeable (2W à 40km/h).


Exemples de puissances pour différentes pentes et vitesses


Sensibilités du modèle

Sensibilités en montée: masse de 75 kg, pente de 8%, VS = 15 km/h

sensibilité à la masse
sensibilité à la vitesse
sensibilité à la pente

± 3 W / kg
± 20 W / (km/h)
± 31W / %

Sensibilités à plat: masse de 75 kg, pente de 0%, VS = 40 km/h

sensibilité au vent de face

± 11 W / (km/h)

Sensibilités du modèle: masse de 75 kg, pente de 0%, VS = 40 km/h, P = 253 W

sensibilité au coefficient aérodynamique du cycliste
sensibilité au coefficient aérodynamique des roues
sensibilité au coefficient de résistance du roulement au sol
sensibilité à l'efficacité de la chaîne de transmission

± 9 W / 0,1 m²
± 9 W / 0,01 m²
± 8 W / 0,001
± 3 W / %


Dénivelé horaire

Le tableau ci-contre donne la puissance nécessaire pour atteindre un certain dénivelé horaire, selon la pente.

Donc plus c'est raide... plus c'est facile de faire du dénivelé horaire!


Puissance néessaire pour atteindre un dénivelé horaire selon la pente

Exemples

Ascension longue


Ascension du plateau de Beille, Ariège, +1 250m, 16km

Paramètres de calcul

Paramètres de l'ascension

Altitude de départ
Altitude d'arrivée
Dénivelé
Altitude moyenne
Distance
Pente moyenne
535 m
1 785 m
1 250 m
1 160 m
15,95 km
7,8%

Paramètres du jour

Température de l'air
Densité de l'air
Vitesse du vent
20 °C
1,048
0 km/h

Paramètres du cycliste

Masse totale en mouvement
Coefficient aérodynamique du cycliste
Coefficient aérodynamique de rotation des roues
Coefficient de résistance au roulement au sol
Efficacité de la chaîne de transmission
75 kg
0.2565
0.0044
0.0032
97.7%

Résultats du modèle

Ascension courte


Montée à la station de Bonascre, Ariège, +667m, 8,3km

Paramètres de calcul

Paramètres de l'ascension

Altitude de départ
Altitude d'arrivée
Dénivelé
Altitude moyenne
Distance
Pente moyenne
709 m
1 376 m
667 m
1 043 m
8,31 km
8,0%

Paramètres du jour

Température de l'air
Densité de l'air
Vitesse du vent
20 °C
1,048
0 km/h

Paramètres du cycliste

Masse totale en mouvement
Coefficient aérodynamique du cycliste
Coefficient aérodynamique de rotation des roues
Coefficient de résistance au roulement au sol
Efficacité de la chaîne de transmission
75 kg
0.2565
0.0044
0.0032
97.7%

Résultats du modèle

Références